Photo de présentation.

À propos

Illustrateur, graphiste et designer, diplômé de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence, je suis depuis toujours subjugué par le potentiel esthétique et sensoriel des images.

Qui suis-je ?

Originaire de la côte basco-landaise, j’ai grandi au bord de l’océan, là où mes parents ont choisi de m’inculquer le goût pour l’art et le mélange des cultures.

À défaut de voyager, l’ambiance à la maison était cosmopolite : tapis persan le long du couloir ; totems et calendriers incas accrochés aux murs ; matriochkas et jeu d’Awalé agencés sur le buffet ; mais encore kalimba, bâton de pluie et bol tibétain en scène dans le séjour.

Évoluant dans un environnement propice à la création, j’ai expérimenté divers médiums artistiques, tel que le dessin, la gravure, le graffiti, la musique, la vidéo, la 3D et l’animation ; puis entamé un cursus aux beaux-arts de Biarritz, avant d’intégrer l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence.

La création visuelle est à la fois mon dada et mon métier ; je mets un point d’honneur à faire rimer plaisir avec professionnalisme dans tous mes projets.

Ma démarche artistique

Guidé par l’intuition, je jongle avec les formes et les couleurs, flirte avec les lignes ou mêle les mots avec les sons lorsqu’il s’agit de poésie.

Jeu, musique, langage et design se font écho. Un caractère polysémique est souvent présent. Et pour cause, ma production se construit à la manière d’un puzzle, d’une partition ou d’un dialecte : j’échantillonne, combine, soustrais, superpose, décline, répète, des traits, des courbes, des points, des motifs, des patterns, des figures géométriques, ainsi que des éléments plus organiques, afin de communiquer une émotion ; et ce au travers de réalisations cadencées, colorées et hypnotiques.

J’invente aussi des êtres hybrides à la croisée de l’Homme, la machine, l’animal, le végétal et le minéral. Des personnages pop et « primitifs » formant un petit monde chimérique, qui parfois, se transforme en une foule dansante.

 

Mes influences

Pour citer quelques grands noms, m’ont inspiré : Les collages d’Henri Matisse, les all-over de keith Haring, la fougue graphico-picturale de Jean Michel Basquiat, les volumes jonchés de lignes de Jean Dubuffet, les formes épurées et organiques de Jean Arp, les céramiques de Ken Price, le cultissime tableau Guernica de Pablo Picasso, les animations de Norman McLaren, les peintures oniriques de Paul Klee, au même titre que celles de Joan Miró, ou encore le cycle d’or de Gustav Klimt.

Mon travail est aussi influencé par les ornements, les édifices et les objets socio-culturels des tribus et des anciennes civilisations, comme les poupées Kachinas des peuples amérindiens Hopi et Zuñi ou les hiéroglyphes de l’Egypte Antique.

Par ailleurs, je suis fasciné par les couleurs, les formes et les motifs de la nature : l’incandescence du Soleil, le croissant de Lune, la rondeur des planètes, le rythme des saisons, le mécanisme du souffle et celui des vagues, l’aspérité des roches, la géométrie des cristaux, la luxuriance des fleurs, les zébrures du zèbre, les reflets irisés de certains oiseaux et insectes, ainsi que le caractère pullulant des champignons et des microbes.